photo à la golden hour dans une zone boisée en hiver

Important

Bienvenue sur le site internet de l’Association des Infirmières conseil en Soins infirmiers Esthétiques et de bien-être.
Malheureusement, nous sommes au regret de vous annoncer l’arrêt de nos activités. Veuillez lire les messages ci-dessous pour plus d’informations à ce sujet.

Chères collègues et affilié(e)s AISE,


L’aventure s’arrête là ! En effet, souvenez-vous … dans mon message de début d’année, j’évoquais mes craintes quant à la pérennité de notre asbl.
Il faut se rendre à l’évidence : faute d’engagement de nouveaux membres, les anciens ne peuvent continuer à assumer une réalité qui leur devient de plus en plus étrangère (âge et pension obligent).

Née le 25 juillet 2005, AISE a connu des moments de prospérité sous l’impulsion de l’équipe fondatrice menée par Dominique Duren. Elle a multiplié contacts et actions tous azimuts pour faire connaître et reconnaître la spécificité des Soins Infirmiers Esthétiques et de bien-être. C’est ainsi que AISE a grandi au sein de l’acn et de l’UGIB, faisant apparaître une nouvelle façon de « prendre soin » au sein de l’ Art Infirmier.
Au bout de 8 ans, l’AG m’a passé le flambeau que je détiens depuis Avril 2013. Très bien accompagnée par des collègues dynamiques et désireuses de promouvoir les SIE, j’ai essayé, via séminaires et contacts variés auprès de professionnels du bien-être, d’ouvrir l’horizon des SIE au-delà de l’oncologie.
Outre le ressourcement des membres de AISE, nous avons tenu à dispenser soins et conseils aux patientes et patients perturbés par la maladie, les traumatismes ou l’âge.

Vous le savez : dispenser un SIE n’est jamais ordinaire, jamais routinier, jamais superficiel ! C’est un acte fondateur dans la relation soignant/soigné, empreint de confiance et d’échanges indispensables à une démarche de soins personnalisée.

Donc, vous l’avez compris, l’Assemblée Générale de AISE a décidé de dissoudre l’association, ce qui nous chagrine toutes et chacune, à la hauteur de nos investissements. Dans la foulée, notre site internet va disparaître … Mais 2 collègues ont le projet d’ouvrir un forum de discussion réservé aux Infirmières Conseil en SIE, ce qui promet de beaux échanges, surveillez notre page Facebook .
Par ailleurs, l’envie de se former est toujours bien présente puisque le CPSI a accueilli la 20ème promotion d’infirmières désireuses de donner un nouveau sens à leur cheminement professionnel.

De tout cœur, merci à chacune et chacun pour votre intérêt porté aux SIE en souhaitant que leur esprit continue à vous accompagner dans votre vie professionnelle.

Elisabeth Grellier, présidente AISE
Novembre 2021

Chers visiteurs du site de Aise,
Cher(ère) collègues infirmier(ère)s,

AISE et la formation en soins infirmiers esthétiques du CPSI sont à l’origine de la mouvance des soins infirmiers esthétiques, dans les régions bruxelloise et francophones de Belgique, au service de l’ Art de soigner et des infirmiers( ère)s depuis maintenant 20 ans.

Nous pensons que la Beauté intemporelle, le bien-être tels que nous les avons définis précédemment, sont les  piliers fondateurs, attributs puissants et constitutifs de la santé pour les individus concernés et non de simplesaccessoires.

La réalisation du soin infirmier esthétique et de bien-être continuera de s’intégrer pleinement aux trajets de soins du patient dans le respect du vécu, de l’appartenance culturelle, de l’ancienneté et de l’expérience professionnelle.

Nous souhaiterions poursuivre ensemble nos activités au service des soins infirmiers et des personnes fragilisées par la maladie dans de meilleures conditions pour l’exercice de notre profession.

Cependant, la conjoncture sociétale actuelle, les multiples freins, contraintes, restrictions organisationnelles, budgétaires et diverses décisions politiques qui en découlent nous imposent de réagir.

Nous avons opté pour une transformation radicale. Notre Asbl AISE n’existera plus en tant que telle au 31  décembre 2021 et sachez que dès à présent nous réfléchissons à de nouvelles modalités pour poursuivre notretravail en 2022.

« Il faut savoir douter où il faut, assurer où il faut, se soumettre où il faut. Qui ne fait ainsi n’entend pas la force de la raison » Blaise PASCAL

Gardons, la lampe allumée, et fidèles à nos valeurs, poursuivons notre voie !

Georgina G. Germanes
Bruxelles, le 30 novembre 2021